exemple chaufferecumulus

Chauffe-eau électrique et cumulus

Le chauffe-eau électrique

Le Chauffe électrique possède 3 types de chauffe-eau électrique: cumulus, l’instantané et le chauffe-eau à faible capacité. Les plus utilisés sont le chauffe-eau à accumulation et l’instantané. Le choix du modèle dépendra des besoins et de la fréquence de l’utilisation de chaque consommateur.

Le chauffe-eau à accumulation

Le chauffe-eau à accumulation, appelé cumulus, est composé d’un chauffage et d’un réservoir pour stocker l’eau chaude.

Le fonctionnement est simple : l’eau froide entre par la partie inférieure du chauffe-eau puis une résistance électrique chauffe celle-ci. La résistance électrique est protégée par un tube en métal dans l’eau. L’eau chaude va alors s’accumuler en haut du réservoir pour attendre d’être utilisée.

Le cumulus est parfait pour un abonnement électrique de type « heures creuses/heures pleines » : il est possible de programmer l’appareil en heures creuses et faire des économies non-négligeables. Cela permet d’avoir un contrôle sur la consommation et du budget.


Le chauffe-eau instantané

L’installation d’un chauffe-eau instantané est facile et simple car il ne possède aucun réservoir. Il doit être installer près du lieu d’utilisation de votre eau chaude par exemple, sous le lavabo ou sous votre évier ou tout autre installation qui nécessite un usage d’eau chaude.

Le principe d’un chauffe-eau instantané est de chauffer l’eau grâce à une résistance électrique et dès que le robinet est fermé, la résistance s’arrête.

L’installation du chauffe-eau électrique doit être opérée par un professionnel tel qu’un artisan chauffagiste. En effet, il doit comporter un groupe de sécurité pour éviter toute surpression pour la pose, l’installation et  les différentes fonctions de l’appareil.

De plus, le raccordement à la terre est obligatoire et l’installation doit être conforme à la norme électrique NF C 15-100.