Le Chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau à gaz fonctionne avec du gaz naturel ou avec du gaz de type propane ou butane, généralement stocké dans une cuve.
Il existe deux types de chauffe-eau à gaz: Chauffe-eau à accumulation et Chauffe-eau instantané.
Comme pour une chaudière au gaz, le chauffe-eau au gaz utilise un brûleur pour chauffer l’eau et non une résistance électrique. Par conséquent, il ne consomme pas autant qu’un chauffe-électrique, cela explique pourquoi son rendement est correct et son investissement est rentable.
Le chauffe-eau à gaz instantané, dispose d’un réservoir et permet de chauffer l’eau à la demande et illimitée. Par contre, il ne doit pas être installé dans une chambre ou sanitaire car il est polluant. En effet, il doit être installé dans un endroit aéré et contre une paroi. Le chauffe-eau à gaz doit donc être instantané et installé près du point d’utilisation de ladite eau chaude.
L’installation se fait avec un raccordement comme une VMC, ou un raccordement comme une ventouse ou sans raccordement.
L’entretien du chauffe-eau à gaz doit être effectué chaque année par un professionnel qui vérifie le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, ces entretiens permettent d’éviter des fuites de monoxydes de carbone et un risque de combustion. À noter, ces entretiens font souvent partie du contrat de maintenance.